Revêtement de façade : entretien de la terre cuite

Publié le par SAS TERRES CUITES DES RAIRIES

Revêtement de façade : entretien de la terre cuite

La terre cuite est aussi utilisée comme matériau de revêtement de façade. Elle a l’avantage d’être très esthétique, donnant à une maison une certaine classe et une certaine authenticité qu’aucun autre matériau ne peut donner. Elle est également efficace pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un mur. Si une façade donnée est très difforme, les revêtements en terre cuite sont les plus aptes à le camoufler. Une fois cuite et en prenant une forme précise, la terre devient un matériau très résistant, surtout en étant comme revêtement de façade. Mais contrairement à un revêtement de dérivé industriel (minéral de composite, le PVC ou le fibres-ciment), elle exige beaucoup d’entretiens.

Quel produit utiliser ?

L’entretien doit se faire de façon régulière. Il faut comprendre que si les revêtements en terre cuite peuvent durer des centaines d’années, c’est parce que ce sont, en quelque sorte, des matériaux vivants. Pour que la première couche d’argile soit remplacée par celui qui se trouve en dessous, il est nécessaire de la nettoyer et ainsi de dégager les détritus et les taches qui s’y sont accumulés au fil du temps. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et d’une serpillière douce. Les produits acides sont catégoriquement à éviter. Ils risquent de nuire à la structure même de la brique, de la rendre moue et décolorée. Le citron mélangé à de l’eau est quand même conseillé pour retirer facilement les taches vraiment persistantes.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel est toujours conseillé pour ce genre de travaux, pour des raisons de sécurité d’abord. Mais surtout parce qu’il n’est jamais facile de savoir si tel ou tel produit n’a vraiment pas d’effet négatif sur tel ou tel type de revêtement en terre cuite. Le mieux est de voir comment en vrai professionnel opère, de connaitre les produits qu’il utilise, puis de faire pareil si cela vous tient vraiment à cœur de le faire vous-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article